vue de Sturzelbronn



Histoire de Sturzelbronn

Un village au passé prestigieux

L'histoire du village se confond jusqu'à la révolution de 1789 avec celle de l'Abbaye cistercienne (1135-1791).
En 1143 des moines s'installèrent à Sturzelbronn et fondèrent l'abbaye Vallis Sanctae Mariae (Val de Ste Marie), berceau du village actuel.
Simon 1er, duc de Lorraine, avait donné en 1135 aux Cisterciens la vallée de Sturzelbronn. Les ducs de Lorraine furent toujours protecteurs du monastère.

En 1525, une troupe de paysans réformistes luthériens révoltés, occupa l'abbaye et brûla la bibliothèque et les archives.
L'abbaye fut complètement détruite pendant la Guerre de Trente ans; seule la maisonnette du portier resta debout. Aux pillages et aux massacres s'ajoutèrent encore la famine et les ravages de la peste, à tel point que le comté de Bitche fut totalement dépeuplé.
En octobre 1670, les troupes du Roi Soleil semparèrent et occupèrent le château de Bitche jusqu'en 1698. Les travaux de fortifications de la Citadelle de Bitche et la publication du fameux arrêt de l'intendant de la province de la Sarre (Monsieur de la Goupillère) produisirent une importante augmentation de la population à Bitche et dans les villages alentours. Les immigrants étaient exemptés de tout impôt pendant 10 ans, après avoir eu la permission de cultiver autant de terres qu'ils pouvaient défricher.
En 1697, Louis XIV rend la Lorraine au Duc Léopold. Sous son règne, le pays de Bitche fut un des plus peuplés et des plus prospères de l'Europe.
La vallée de Sturzelbronn commença à revivre à partir de 1687.

La reconstruction de l'abbaye eut lieu sous les abbés Fournier et Mahuet (1711 - 1740).
Mais le nombre de religieux était insuffisant et l'abbaye ne fût plus habitée et conservée.
Dès 1791, l'abbaye et ses effets mobiliers furent mis au enchères et dispersés au fil des ans.
L'église abbatiale fut démolie en 1807.


La statue de Saint Bernard érigée en 1935 et quelques vestiges rappellent que les moines cisterciens ont défriché la vallée et crée le village de Sturzelbronn.